du poète Vagelis Kassos

Cet article  aborde la question des poètes philhellènes….

En effet, pendant l’époque romantique, plusieurs écrivains ont puisé dans l’Antiquité des éléments du romantisme ; cet amour de l’Antiquité les a souvent conduits à soutenir la lutte des Grecs pour leur indépendance, au nom de la civilisation, de la liberté  selon leurs choix personnels. Certains ont entrepris le voyage de la Grèce, et en sont revenus enthousiastes, d’autres sont inspirés  par le combat des Grecs qui, à l’époque, émeut l’ensemble des romantiques européens.

Vangelis Kassos est né en 1956 à Karditsa (Grèce) et vit à Athènes. Figure majeure de la poésie grecque contemporaine, il a publié plusieurs livres de poèmes  : Petites Daines (Μικρές Δορκάδες), 1979 ; Voluptés nocturnes d’un immigré (Η νυχτερινή ηδυπάθεια ενός μετανάστη), 1981 ; Au pied du silence (Στα ριζά της σιωπής), 1984 ; L’expérience de la mort (Η πείρα του θανάτου), 1989 ; Lumière Impénétrable (Αδιαπέραστο φως), 1998 ; ainsi que des essais sur la poésie comme L’Étouffement du regard ou L’Interminable Fin. Il a par ailleurs traduit en grec des œuvres d’Ezra Pound et de Paul Valéry, ainsi qu’Aurélia de

Voir aussi ▼

→Vagelis Kassos poéme Erysichton 

→ (sur ainigma.net) Cent poèmes (Εκατό ποιήματα), de Vangelis Kassos, traduits en français par Ioannis Dimitriadis (Athènes, novembre 2012)
Nerval.

→FaceBookΒαγγέληςΚάσσος

→Ο Βαγγέλης Κάσσος διαβάζει τρία ποιήματά του στο Α’ Διεθνές Φεστιβάλ Ποίησης Αθηνών